-
« Le Temps de Vivre », Résidence Caraibe est un EHPAD privé à but commercial qui accueille des personnes âgées, sans distinction de sexe, seules ou en couples. « Le Temps de Vivre », est une structure médicalisée.
Ce logement devient de fait son nouveau lieu d’habitation. Les changements d’adresse sont à effectuer auprès des organismes payeurs, personnels et publics (Poste, Sécurité Sociale, Trésor public, Mairie).
-
Afin de constituer le dossier d’admission, il est demandé au futur résident de remettre, lors de l’entretien d’inscription, le questionnaire médical complété par son médecin traitant accompagné d’un certificat de non contagion ainsi que la fiche administrative et les divers documents administratifs et financiers qui lui sont demandés pour la réservation d’une chambre.
A l’admission, un mois de caution est demandé. Les loyers sont payables avant le 05 de chaque mois.
-
Le logement est livré meublé et équipé d’une télévision et d’un poste téléphonique (facturation séparée des communications). Si vous souhaitez vous pouvez le personnaliser par l’apport de mobilier (fauteuil, table, chevet, tableaux, etc.), et d’objets personnels. Ceux-ci devront être désinfectés par mesure d’hygiène. Il vous suffit de nous le signaler au moment de votre inscription.
Un état des lieux et un inventaire du mobilier seront effectués le 1er jour en présence du résident.
-
Pour des raisons de sécurité il est recommandé de bien fermer à clef la porte du logement. Il est rappelé que les bijoux, argent et objets de valeur ne sont pas assurés par l’établissement. Aucune alimentation au gaz ne sera autorisée dans les chambres. Si vous vous servez de la plaque chauffante des kitchenettes, ne partez pas sans l’avoir éteinte.
Il est strictement interdit de fumer dans les chambres et dans les espaces communs.
-
La journée est ponctuée par les prestations repas avec un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter, et un dîner. Ces repas sont servis dans la salle à manger, sauf exception en accord avec la Direction.
Les horaires des services sont les suivants :
• Petit-déjeuner : de 6 h 30 à 8 h 00
• Déjeuner : à 11 heures 30
• Goûter : à 15 heures
• Dîner : à 17 heures 30
Le résident peut partager ses repas avec ses parents et ses amis. Il est demandé toutefois de prévenir le bureau d’accueil la veille. Le prix de ces repas est affiché au Secrétariat.
- Le linge hospitalier est fourni et blanchi par la maison ainsi que les vêtements personnels qui doivent être marqués au nom du résident. La famille peut prendre en charge l’entretien du linge. Les nettoyages à sec se font à l’extérieur de l’Etablissement et restent à la charge du résident.
- En cas d’incontinence, la fourniture de protections (couches etc.) est fournie.
-
Les visites sont autorisées dans le respect des autres résidents. Il est demandé aux familles une certaine régularité dans les visites.
Le résident peut sortir librement tous les jours. Il serait souhaitable que les parents s’organisent afin de recevoir le résident au minimum une fois par mois au sein de la famille, ceci dans le souci de lui préserver un certain équilibre. En cas d’absence lors d’un repas, ou la nuit, le résident est tenu d’informer le personnel afin d’éviter des inquiétudes.
Le résident garde la possibilité de faire intervenir le Médecin, l’infirmière, ou tout autre professionnel paramédical de son choix. Dans ce cas il assure le paiement des honoraires.
- Le résident est tenu d’accepter la visite dans sa chambre du personnel de service chargé du nettoyage et de l’entretien des locaux et du matériel. L’entrée de la cuisine, par mesure d’hygiène et de sécurité, est strictement réservée au personnel.
- Le courrier est distribué chaque matin. Il est également à votre disposition à l’accueil dès le passage du facteur (vers 11 h).
-
Le prix de la journée d’hébergement comprend :
o Le logement, la loggia et son entretien,
o Les charges (eau, électricité),
o La ventilation, la climatisation
o La restauration en pension complète,
o Le blanchissage des effets personnels et du linge de maison,
o Les frais de Personnel pour le bien-être du résident,
o Eventuellement l’aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie,
o L’animation au sein de l’établissement,
o La salle de Kinésithérapie, l’aquagym et de gymnastique,
o La piscine et le jardin,
o La bibliothèque,
o La mise à disposition du salon de beauté. * Pour la prise de rendez-vous, s’adresser au secrétariat.
* Coiffure, manucure (prestations payantes).
- Le personnel et la Direction participent à l’organisation de la vie quotidienne des Résidents. Leur objectif principal est le bien-être du résident et la lutte contre la dépendance. Pour cela, il ne doit pas assister le résident mais le stimuler afin de préserver au maximum une autonomie compatible avec la mission de l’établissement.
- Les relations résidents, familles, personnel soignant, Direction sont assurées dans un climat de respect, de courtoisie et de confiance que chacun doit s’efforcer de conserver.
-
Le résident pourra résilier le contrat sous réserve d’un délai de préavis d’au moins 30 jours. Dans le cas où le résident est atteint d’une invalidité ou d’une affection ne lui permettant plus son maintien dans l’établissement, le contrat sera rompu et le résident placé dans une structure adaptée à son état.
La Direction se réserve le droit de résilier le contrat d’un résident ne s’acquittant pas du prix de journée ou si la conduite de celui-ci est incompatible avec la vie en collectivité.
- La Direction exige du personnel la plus grande correction envers les résidents ; de même, chaque résident doit avoir un comportement correct vis-à-vis du personnel.