Présentation et localisation
L’EHPAD « Le Temps de Vivre » est un établissement de statut privé commercial, autorisé par arrêté depuis le 02 Juillet 2007 pour une capacité de 40 lits en hébergement permanent.
L’établissement se situe sur la commune du Carbet.
à une demi-heure de fort de france
à cinq minute du centre hospitalier du Carbet
Une vue exceptionnelle mer et montagne
repos génerateur
Emplacement
Notre établissement offre une vue exceptionnelle et variée :
A l’ouest un panorama remarquable de 180° sur la côte et la mer des caraïbes,
Au nord la montagne pelée vue depuis ces contreforts avancés sur la mer jusqu’au bout de l’île.
L’implantation des bâtiments construits sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) a été conçue en fonction du panorama décrit précédemment. Ainsi les espaces de vie sont orientés vers la mer alors que les chambres sont tournées vers la montagne Pelée afin de bénéficier du calme propice au besoin du recueillement et de repos générateur.
Architecture
Les bâtiments ont été conçus en tenant compte des spécificités climatiques du nord caraïbe protégeant du rayonnement solaire et des précipitations et disposant d’un système de ventilation naturelle.
Les espaces extérieurs sont accessibles, équipés pour accueillir les résidents et leurs familles : ils sont entretenus par un agent spécifiquement dédié à cette tâche.
Les locaux sont conformes aux recommandations médico-sociales du cahier de charges d’avril 1999 (dossier spécifique sur la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique).
Les espaces communs et privatifs sont conformes aux normes d’accessibilité (barres d’appui, revêtements des sols, rampes d’accès, luminosité signalétique…) néanmoins il est nécessaire de rappeler qu’aucun résident ne reste sans surveillance tout en respectant son intimité.
La commission de sécurité émet un avis tous les 4 ans, à son dernier passage le 15 novembre 2021, il a émis un avis favorable.
L’établissement dispose des chambres individuelles de 25m² environ permettant au résident de s’approprier son espace privé (mobilier adapté, personnalisation de la chambre…) et répondant aux besoins de la dépendance ou de la réduction de la mobilité (lits médicalisés, matériel médical) les salles de bains sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et possédant d’appel d’urgence, les revêtements des sols sont anti dérapant, la luminosité des pièces internes et externes est suffisante pour permettre une circulation fluide dans les locaux.
Le projet architectural répond au projet de vie en respectant une vie intime et collective.
Le bureau d’accueil est facilement identifiable dès l’entrée dans l’établissement.
Les conditions d’hébergement favorisent le maintien du lien social (salle de restauration, petits salons, patio, verger, bibliothèque, salle d’animation, salle de télévision, lieu de culte) ainsi que la liberté d’aller et de venir de chacun.
L’établissement dispose d’une salle polyvalente pour les prestataires extérieurs (pédicure, coiffeur, esthéticienne, kinésithérapeutes,…) et d’une salle de sport ouverte aux résidents sous surveillance et au personnel.
La conception des locaux est en phase avec l’organisation du travail car le bureau des infirmiers et du médecin coordonnateur sont à proximité, à l’étage du bâtiment central, ainsi que l’espace de repos-restauration dédié au personnel.